Une longue histoire
Une longue histoire
Ferdinand et Noëlie ont acheté la ferme près de Sainte-Geneviève, MB en 1922. La maison est transformée et rallongée au cours des ans pour élever leurs dix-huit enfants.
Noëlie, toujours travaillante, fouette et moule le beurre chaque semaine et le vend au couvent pour ajouter aux revenus de la famille. Grâce aux moutons de la ferme, Noëlie a pu faire des vêtements pour les enfants. Durant les années de sécheresse, ou de sauterelles qui détruisent les récoltes, la famille Fiola survit en grande partie à cause du travail de Noëlie.
En 1956, Ferdinand vend la ferme à son fils, Rosaire. Rosaire et son épouse Dora (née Lebrun) transforment la ferme en ferme laitière où ils sont restés jusqu’en 1988 avec leurs huit enfants.
En 1953, Louis Fiola (le frère de Rosaire) et Jeanne (née Hacault) s’établissent sur le coin nord-ouest de la terre où ils élèvent leurs 9 enfants. Ils établissent une petite ferme laitière et plus tard ils convertirent la ferme pour le bovin commercial jusqu’en 1988. Ils élèvent aussi des poules et lapins et entretiennent un grand jardin familial.
C’est en 2012 que Joey Fiola et Christel déménagent dans la maison à Louis. En 2013, ils ont acheté 60 acres de la ferme à Rosaire y compris la maison et l’étable. Le petit fils de Louis, opère maintenant la ferme de 120 acres et récolte du foin, du grain en petites quantités (avoine et autres grains anciens) et élève un petit troupeau de moutons et poulets.
Tout comme les Métis l’on fait historiquement, Joey et Christel récoltent le blé Red Fife et élève des moutons de pâturage en utilisant le fumier pour l’engrais.